THEATRE

Lundi : 17h00 à 18h30
Enfants en primaire du CP au CM2
PARK HOTEL
12 Av Clotis
HYERES

Mardi : 17h00 à 18h30
Enfants en CM2/collège
PARK HOTEL
12 Av Clotis
HYERES

Mercredi : 10h00 à 12h00
Ecole St THOMAS
366 chemin de la Grotte aux Fées
HYERES

Vous pouvez peindre pour vous faire plaisir, écrire un poème pour soulager votre peine, mais en apprenant un texte et en le déclamant à haute voix vous vous engagez à avoir un public, car là est le plaisir…
Echanger avec ce public, le faire vibrer, sourire ou encore pleurer… Quelle victoire ! Sur soi même et sur les autres… Mais quelle difficulté aussi !...
Le théâtre est le mode d'expression le plus vivant qui soit. Ainsi, pratiquer le théâtre, sous ses différentes formes, c'est s'accepter soi même et accepter les autres, leurs regards, leurs critiques et ainsi construire sa personnalité tout en développant sa confiance en soi. C'est aussi apprendre à travailler son image.

Le théâtre favorise la découverte de soi, l’adaptation à la vie de groupe et à la vie de tous les jours.
Il contribue à la formation et au développement de l’individu, fait appel à nos facultés :
- physiologiques ( le vocal, l’auditif, le visuel )
- psychologiques ( l’émotionnel )
- intellectuelles ( l’imaginaire )
- corporelles ( le tactile )
Il permet une prise de conscience de ses propres capacités et de découvrir de nouveaux moyens de communication dans un espace où la prise de risque est possible.

Activités de diction, de mouvement, de rythme, de musique, d’improvisation et de création de personnages
- Initiation à certains aspects de la mise en forme d’un spectacle : costumes, maquillage, environnement sonore, etc.
Les objectifs de ces ateliers de théâtre et de création sont de stimuler, de développer et d’améliorer la communication et l’expression des participants; le tout, dans un esprit d’équipe et de jeu.

Participer aux ateliers de théâtre permet :
- De s’enrichir au niveau affectif. Les exercices d’improvisation permettent de travailler sur les émotions et leur expression, l’estime de soi et l’adaptation au changement.
- De développer ses habiletés sociales. Parce que le théâtre est un art qui se fait en équipe, les participants sont appelés à entrer en relation avec les autres et à maintenir ces liens sociaux. Ce type de processus stimule aussi l’engagement et le sentiment d’appartenance.
- De travailler son orientation dans le temps et dans l’espace, ainsi que la concentration et la capacité d’attention.
- En cours d’année, les participants auront l’occasion de présenter entre eux de courtes scènes qu’ils auront travaillées, ou encore des scènes improvisées.

Apprenez toutes les techniques
Le langage universel de Charlot est travaillé à l'atelier. Libérer son corps et travailler l'expression du visage pour offrir aux spectateurs un message au silence éloquent.
Le comique est principalement gestuel (pitreries). Dans ce travail d'improvisation les comédiens développent la gestuelle, l'occupation de l'espace et leur sens de l'à propos.
S'intéresser aux textes comiques de l'époque classique et s'initier aux jeux de scène liés aux comiques de mots, de situation, de gestes et à la satire.
La tragédie doit inspirer terreur et pitié. Les différentes techniques de concentration, de jeu de scène, de voix, et de respiration permettent aux comédiens d'être convaincants.
Le Vaudeville entasse dans un imbroglio inextricable les quiproquos les plus burlesques et les situations les plus risquées, tournés à l'excentricité. Le comédien doit apprendre à être rapide et son style léger et aérien.
Le théâtre contemporain consiste à créer de fait un théâtre sans aucun genre dramatique. Ses thèmes liés à l'actualité permettent aux comédiens de créer des personnages originaux et drôles, mais proches de la réalité.