ECRITURE

Dans l'Atelier d'écriture, comme dans un atelier de poterie ou de broderie, chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Tout le monde lit, écoute, écrit selon son rythme et ses envies.
Chacun partage sa bonne humeur, ses doutes, ses coups de folie et ses coups de gueule…
L'important étant le plaisir de chacun au temps passé à l'atelier et sur les travaux affinés ou efflorés chez soi qui seront soumis à la bienveillance du groupe.
Il n'est pas nécessaire d'être « littéraire » pour écrire.
Tout le monde peut coucher sur du papier ses petits moments intimes de réflexions en variant les plaisirs du style.
Vous pouvez nous y rejoindre pour une série de séances hebdomadaires, ou encore pour toute une année.
Apprenez toutes les techniques
Le conte donne des descriptions courtes et utilise la technique de la répétition pour tenir le lecteur en haleine et donner plus de poids aux passages importants.
A travers un récit support, offrir aux lecteurs une morale explicite ou implicite qui permette d'éveiller les consciences.
La nouvelle est généralement un récit court et cette brièveté permet d'intensifier l'effet produit par le texte En général, le récit est centré autour d'un seul événement (fait ponctuel, parfois futile). Les personnages sont peu nombreux et sont pourvus d'une réalité psychologique, bien moins développée que dans un roman.
Le ressort fondamental du roman est la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoute l'intérêt pour un art d'écrire.
Le roman policier comporte six éléments importants et indissociables : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. A vous de les mettre en action....
La poésie est un art du langage qui propose une utilisation maximale des ressources de la langue, une maitrise de la versification et des thèmes liés à l'amour, à l'exaltation du moi et à la mélancolie.